Initiatives Economie Sociale et Solidaire en Wapi



image socialchallenges_2.jpg (42.3kB)

Socialchallenges.eu est une plateforme financée par l’union Européenne qui met en scène 3 acteurs :

- Des organismes détenteurs d’une problématique à caractère sociale (challenge owner) ;
- Des porteurs de projets qui apporteront des solutions à ce problème (solution provider) : entreprises, startups … ;
- Des interfaces qui vont faciliter leur rencontre (node), en l’occurrence, Entreprendre.wapi.

Les organismes sont des ASBL, administrations, organismes, communautés qui définissent, sur la plateforme en ligne, une problématique.

Par exemple :
- Une école londonienne souhaite inclure les aveugles à l’école via du matériel adapté, l’accès à des manuels scolaires digitalisés, etc..
- Plusieurs problématiques concernent le soin aux personnes âgées, notamment dans des zones plus isolées, ou la manière de gérer la logistique que ces soins demandent.
- ...

Les porteurs de projets proposent, via la plateforme, des solutions innovantes, et réplicables à une problématique. Les problématiques qui auront récolté au moins trois propositions de solutions seront considérées par un jury. On leur attribuera une, deux ou trois de ces solutions.

Si tous les critères sont remplis, chaque solution recevra 30.000 euros pour développer un prototype ou un produit minimum sur une durée de 6 mois. Les organismes s’engagent à collaborer avec les porteurs de projets sur toute la durée du programme (fournir des données, des feedback, …).

Entreprendre.wapi sera l’interface entre la plateforme socialchallenges.eu et les participants du projet. Durant toute la durée de l’action, il accompagnera les organismes et les porteurs de projets dans la création de la solution et s’assurera de la bonne communication entre les différents acteurs du projet.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet socialchallenges.eu.



Envie de nous faire part de vos évènements en lien avec l'économie sociale et solidaire? Contactez-nous