Coupe d'œil sur les stats de l'ESS dans le Hainaut


image Opera_Instantan_20210705_154546_wwwhainautdeveloppementbe.png (0.1MB)
Flash-stats Hainaut
Pour son nouveau numéro de 'Flash-Stats", Hainaut développement s'est concentré sur la place de l'économie sociale dans le Hainaut. Ce document illustre l'importance grandissante prise par ce secteur d'activité à travers notre territoire. En effet, notre province occupe la deuxième place des province wallonnes en termes d'entreprises actives dans le secteur et la première place pour les emplois salariés.

On notera que 28,8% des 2 034 entreprises hennuyères sont basées en Wallonie picarde, représentant ainsi 34,1% des 62 901 emplois proposés par ce secteur d'activité à travers la province.

Dans le top 5 du classement des communes dont la part des emplois salariés d'économie sociale est la plus élevée, on retrouve d'ailleurs trois communes de Wallonie picarde.

L'ensemble des analyses statistiques est disponible en ligne, en cliquant ici .



Conférence territoriale: Le Green Deal Achats Circulaires


image Confrence_territoriale_ECi_2021.jpg (0.5MB)
Conférence territoriale ECi 2021
Le Jeudi 6 mai 2021 à 14h sera organisé un webinaire à destination des élus locaux et portant sur l'économie circulaire en Wapi. Au programme de cette rencontre, présentation du concept, des retours d'expériences, des outils à appliquer dans les marchés publics, etc.

Informations et inscriptions: greendeal@wapicirculaire.be

Source: Centre Terre et Pierre


Get Up Wallonia, le plan de relance wallon fait la part belle à l'économie sociale!


image Get_up_wallonia.jpg (42.4kB)
Get up Wallonia
Le Conseil stratégique désigné pour piloter le plan de relance wallon a remis son rapport final au Gouvernement wallon. Ce document témoigne d'une volonté de "sortir l'économie sociale de son rôle unique de réparation, pour en faire un des principes structurants de la relance.", indique Marthe Nyssens, économiste et professeure d’économie sociale à l’UCL et membre de ce comité stratégique.

L'économie sociale se retrouve de manière transversale dans le rapport et bénéficie d'une fiche qui lui est dédiée.

Retrouvez l'article complet sur le site economiesociale.be


Focus sur la Ressourcerie Le Carré en Wallonie picarde


image RECPIC1.jpg (0.5MB)
Au fur et à mesure des années, la Ressourcerie Le Carré a su se faire un nom dans la vente de produits de deuxième main à travers le territoire de la Wallonie picarde. Aujourd'hui elle compte 4 magasins (Ath, Lessines, Tournai et Mouscron), deux ateliers de réparation de vélos et même, un restaurant.

Au total, ce sont 108 personnes qui sont employées dans les ressourceries Le Carré, dont 58 en CDI et 50 en réinsertion professionnelle via l'Article 60.
Au-delà de la réinsertion socio-professionnelle, l'objectif de la ressourceries est également de donner une seconde vie aux objet. Ainsi, l'ensemble des magasins récolte annuellement 1600 tonnes de biens dont 75% sont remis en magasin et 19% sont envoyés vers d'autres filières de recyclage.

Retrouvez le reportage réalisé par Notele sur le sujet en cliquant ici .



Découvre plus d'initiatives en Wapi dans nos archives.

Envie de nous faire part de vos évènements en lien avec l'économie sociale et solidaire? Contactez-nous